Social Icons

vendredi 21 février 2014

Technique d'attaque/régen au lifesteal




Cette technique d'attaque implique de posséder un bon taux de lifesteal et préférentiellement une défense suffisante. Le principe consiste à concevoir les mignons adverses comme réserve de vie, et de piocher dans celle-ci tout en forçant l'adversaire à consommer sans récompense sa propre réserve (vos mignons).

Pré-requis

Un bon taux de lifesteal s'évalue selon plusieurs paramètres : 
  • si vous êtes un tank ou combattant et disposez d'un peu de lifesteal.
  • si vous êtes un tireur est que vous vous déplacez vite par rapport à votre opposant.
La technique d'attaque/régen au lifesteal permet de prendre et conserver l'ascendant en face-à-face (généralement solo).

Principes de la technique et applications

En début de jeu, les joueurs savent qu'il vaut mieux, dans la plupart des cas, attaquer son adversaire seulement lorsque peu de sbires ennemis sont présents, et inversement, lorsque beaucoup de sbires alliés sont présents. Les dégâts des sbires ennemis proches s'ajoutent en effet à l'attaque de l'adversaire dès que vous le touchez.

Ce que les joueurs oublient par la suite, c'est que les dommages infligés par les sbires, au fur et à mesure que vous prenez des niveaux ou de l'armure, deviennent de plus en plus négligeables. S'il est plus facile d'attaquer un adversaire entouré de creeps ennemis, les joueurs ont tout de même tendance à conserver leur attitude de départ, consistant à battre en retraite lorsqu'entourés de sbires ennemis, attaquer lorsque vos sbires sont présents - ou nettoyer la vague de sbires ennemis avant d'attaquer l'adversaire.

Or, cette stratégie peut s'avérer inutile, voire handicapante. Elle relève de la méconnaissance d'une affirmation qui tient de l'évidence : 
Lorsque votre total de point de vie est au maximum, votre lifesteal ne sert strictement à RIEN (sinon à faire peser une menace supplémentaire mais hypothétique, sur votre adversaire).
Lorsque votre level et vos défenses sont suffisantes, vous pouvez parfaitement attaquer un adversaire entouré de sa vague de monstres, reculer, frapper des sbires pour vous régénérer, et ainsi de suite. Dans le meilleur des cas, une escarmouche contre votre adversaire se solde globalement par la perte de plusieurs dizaines de ses points de vie, et son retrait temporaire, qui vous laissera le temps de détruire les minions et ainsi de ne perdre aucun point de vie. Dans le pire des cas, si vous avez perdu trop de points de vie par rapport à votre adversaire suite à l'escarmouche, vous pouvez juste reculer jusqu'à votre prochaine vague ou votre tourelle, et vous régénérer en toute sécurité sur les minions adverses.

Pour parfaire cette technique, vous pouvez tenter de forcer votre adversaire à utiliser ses sorts de zones lors de l'attaque, comme c'est souvent le cas avec Shyvana ou Renekton : ceux-ci vont souvent taper vos minions en même temps qu'ils vous frappent. un bon placement dans votre vague de minions peut apporter un plus. Toute cette vie perdue des minions alliés est de la vie que vos adversaires ne pourront pas voler avec leur propre lifesteal. A contrario, en limitant vous même vos sorts de zones, vous pouvez vous régénérer plus facilement en ayant davantage de matière première (la vie des minions adverses).

Cette technique fonctionne mieux avec des champions comme Trundle ou Nasus, contre par exemple, Shyvana.