Social Icons

mardi 18 février 2014

L'Adc ou attack-damage carry




Le champion Adc (attack damage carry) désigne un champion dont le Gameplay et l'évolution au cours du jeu ont pour but de le rendre capable d'occasionner un maximum de dégâts physiques grâce à son attaque automatique, et ainsi de porter (carry) la partie.
Le champion Adc se focalise sur le but d'infliger le plus de dégâts physiques possible à ses adversaires, avec pour source principale de dommage, les attaques de base répétées et non les sorts (bien que ceux-ci constituent généralement une importante source de dommage, liée à son AD - ses dégâts d'attaque).

Métagame actuelle

L'Adc aura donc pour ambition au cours de la partie, de maximiser ses gains d'or (par des kills et du farm), afin de maximiser par la suite ses principales caractéristiques d'attaque automatiques : dégâts d'attaque, vitesse d'attaque, probabilité de critique et importance des critiques (voir attaques automatiques).

Son panel de runes sert également cette ambition, en augmentant principalement les caractéristiques de son auto-attaque... et sa protection : l'Adc est généralement un champion squishy qui reste éloigné des combats et inflige ses dégâts à distance. C'est pourquoi la majorité des Adc sont des champions tireurs plutôt que des champions de mêlée. Il est quand même possible de porter la partie (carry) avec un champion de mêlée, mais la métagame actuelle privilégie l'adc tireur.

Ainsi, dans la métagame principale actuellement, l'Adc est un champion tireur généralement squishy, qui a besoin de protection dans les premières phases de jeu : c'est pourquoi il est généralement accompagné d'un support qui l'aide à survivre, et à gagner de l'or en farmant et en éliminant des champions ennemis.

L'Adc base ses dégâts sur son attaque automatique, relativement faible en début de partie, mais incroyablement puissante lorsque l'Adc obtient les items qu'il lui faut. Il est donc porté par l'équipe en début de partie, puis porte l'équipe (carry) en fin de partie, où il occasionne la majorité des dégâts continus infligés par l'équipe.

Déroulement classique du jeu de l'Adc

En start phase, l'adc prend une position qui aidera à couvrir les entrée de sa propre jungle, afin d'aider, comme les autres membres de l'équipe, le jungler à réaliser un bon démarrage en toute sécurité. Il peut aider son jungler à détruire son premier groupe de monstres, mais de plus en plus, on voit l'adc rejoindre directement sa voie pour maximiser ses gains en commençant à farmer dès que ceci est possible.

En lane phase, il se positionne généralement sur la voie du bas, et farme les sbires, avec l'aide et la protection de son support, qui lui, s'interdit de donner le dernier coup aux sbires (sauf item spécifique tel que Relic Shield). Le but de l'adc en phase de lane consiste à maximiser sa rentrée d'argent, pour obtenir le plus vite possible les items qu'il lui faut. Pour cela, il :

  • farme en donnant le last hit au maximum de sbires possible
  • tente de tuer ses adversaires pour un bonus en or et un contrôle accru de sa ligne
  • tente d'empêcher ses adversaires de farmer

En mid game, l'Adc est généralement encore très squishy et nécessite la protection de son support ou d'un tank, qui reste en première ligne, permettant à l'Adc d'infliger ses dégâts à distance (s'il est tireur) ou de sauter dans la mêlée, d'assassiner et se replier en toute sécurité (s'il est assassin AD ou mêlée AD). Lors de cette phase de jeu, l'Adc inflige généralement d'important dommages et sera une cible prioritaire pour les adversaires. Il doit donc manier l'évitement et le retrait judicieusement, tout en maximisant les dégâts qu'il inflige - prioritairement à l'Adc adverse et aux champions adverses squishy.

En late-game, le champion Adc porte son équipe en infligeant la majorité des dégâts continus. Il peut plonger au cœur de la bataille lorsque l'ensemble des adversaires est en mauvaise posture et en mauvaise santé, et chasse les fuyards pour les achever. S'il évite le contact et nécessite encore la protection des tanks, il devient capable avec leur aide, d'exterminer l'ensemble de l'équipe adverse, et est généralement capable de combattre en solo n'importe quel champion ennemi.

Runes et masteries

Avant le commencement de la partie, l'Adc choisit ses runes de sorte qu'elles participent à l'optimisation de son attaque automatique et de sa protection. typiquement, des marques de dégâts, dégâts critiques, probabilités critique, vitesses d'attaques, pénétration d'armure, seront associées à des quintessences similaires ou de vol de vie, ainsi que des sceaux et des glyphes d'armure et de résistance magique