Social Icons

mercredi 19 février 2014

L'aggro dans les RPGs et dans League of Legends




L'aggro, dans le jargon des jeux online (RPGs de toute nature), signifie le ciblage et l'initiative de l'attaque par un élément non-joueur sur un joueur. Il désigne le fait qu'un élément contrôlé par l'intelligence artificielle du jeu cible et attaque prioritairement un joueur plutôt qu'un autre joueur ou élément non-joueur.


L'aggro (Hate or threat - le terme aggro est possiblement dérivé de aggravation ou aggression) dans League of Legend et d'autres MMORPGs ou RPGs, est le mécanisme par lequel l'intelligence artificielle (I.A.) du jeu choisit d'attaquer, et quelle cible (joueur) elle choisit d'attaquer. Par extension, "prendre l'aggro" ou "avoir l'aggro" désignent des événements de jeu durant lesquels, respectivement, le joueur choisit délibérément d'être pris pour cible, ou constate qu'il est effectivement attaqué par l'I.A.

L'I.A. se manifeste sous plusieurs formes dans League of Legends, mais les mécanismes d'aggro sont similaires. L'I.A. se manifeste à travers les sbires, les monstres, et les tourelles.

Mécanismes d'aggro des Sbires (affiliés)

En temps normal, un sbire va attaquer la cible la plus proche (aggro par proximité) champion ou sbire ennemi sans distinction. Si un champion est attaqué, ses sbires alliés proches choisiront immédiatement d'attaquer la source de dégât (aggro par agression). Ainsi, attaquer un champion ennemi entouré de nombreux sbires, ennemis également, est dangereux dans le sens ou vous prenez le risque d'être attaqué à la fois par le champion ennemi, et par ses sbires alliés, cumulant ainsi les dommages. 

Ceci explique pourquoi, principalement en début de jeu, l'attaque d'un champion se produit autant que faire se peut à l'aide de sbires alliés et en l'absence de sbires ennemis - ou avec le moins de sbires ennemis possible. L'aggro des sbires est un paramètre du contrôle de lane, et une caractéristique qu'il est nécessaire de prendre en compte lors de l'attaque de champions. 

Les règles sont alors simples : plus vous avez de sbires alliés proches avec vous, plus l'attaque d'un champion ennemi est facilitée (surtout si celui-ci contre-attaque en vous infligeant des dégâts). Plus il y'a de sbires ennemis proches, plus l'attaque d'un champion ennemi est dangereuse.

Sortir du champ de vision ou de la portée de la voie suffit à interrompre l'aggro de sbires. Si un champion allié attaque un champion ennemi sur la voie, il prend immédiatement l'aggro des sbires ennemis (et est donc attaqué par eux, interrompant l'aggro par proximité - une précédente aggro par agression n'est cependant pas interrompue)

Mécanismes d'aggro des Monstres (neutres)

Les monstres sont neutres et n'attaquent que s'ils ont été attaqués (aggro par agression), prioritairement, le joueur qui les a attaqué en premier, ou le joueur qui est le plus proche, dans le cas ou un autre joueur est particulièrement proche et attaque, ou dans le cas ou le premier attaquant est hors de portée (ici, la portée signifie le territoire de combat du monstre, c'est-à-dire celui dans lequel il reste combattre si un champion est présent, sans retourner à son point d'origine en se régénérant).

Les cas du Dragon, du Baron Nashor sont particuliers, le premier attaquant à distance (et pouvant donc garder l'aggro à distance sur un champion, le forçant à s'éloigner conséquemment s'il veut perdre l'aggro), le second ayant des attaques AoE (bien qu'il cible un joueur - le plus proche principalement - il peut attaquer tout autre joueur l'attaquant et se trouvant à portée).

Mécanismes d'aggro des Tourelles (affiliées)

En temps normal, une tourelle attaque immédiatement le premier intrus qui passe à sa portée. Dans le cas ou un champion accompagné de sbires passe dans la zone de portée d'une tourelle ennemie, celle-ci s'en prend aux sbires en premier lieu, puis au champion lorsque plus aucun de ses sbires alliés n'est vivant.

Important : lorsqu'un ou des champions alliés attaquent une champion ennemi dans la zone de portée d'une tourelle ennemie, celle-ci focalise immédiatement sur le premier champion allié qui a attaqué le champion ennemi, quand bien même les champions alliés seraient accompagnés de sbires.

Pour contrer les effets de l'aggro, certaines techniques de jeu ont été développées, telles que la Split damage attack, qui permet, par les mouvements des attaquants, de rediriger l'aggro et partager les dégâts infligés par un élément non-joueur.